Inauguration de l'église Saint Gilles

Avec la restauration intérieure de l'église Saint-Gilles, une grande page d'histoire locale vient d'être écrite.

Les travaux ont commencé en 2000 avec Patrick Vanandrewelt et son équipe municipale.Pour cette restauration extérieure, la commune reçoit alors, en 2003, les Rubans du patrimoine, une distinction nationale.

Dans la continuité, Joël Pierrache et l'équipe en place ont décidé de restaurer entièrement l'intérieur de l'édifice.

Après avoir salué les personnalités et l'assistante venue admirer la restauration, le maire rappela que l'origine du bâtiment remonte au XIIIe siècle avec la première chapelle Saint-Gilles. Il souligna le travail exceptionnel des équipes qui, après deux années sur ce chantier, ont mis en valeur les trésors de l'église : le maître-autel, le banc de communion, le tabernacle, le christ, les blochets, les vitraux...

Après avoir livré les chiffres, le maire conclut sur le fait que " parfois l'argent investi dans l'entretien ou la rénovation de bâtiments religieux peut être source de polémiques. Ce n'est pas le cas à Pecquencourt.

Aujourd'hui, au-delà des fidèles de la paroisse, c'est l'ensemble de la population qui se réjouit des travaux effectués et de notre église retrouvée. "

Nathalie T'Kint, architecte, expliqua la restauration de l'ensemble : " Au vu de l'investissement, au-delà de la célébration du culte, il faut apporter autre chose dans cet ensemble à l'acoustique exceptionnelle. " Et de faire remarquer la luminosité, le chauffage, le dallage...

Une nouvelle page de l'institution

Jacques Destouches, sous-préfet, nota le sentiment de l'assistance de vivre un moment fort. Quatre mots pour le résumer : la fierté, la fraternité, l'identité et la solidarité . " Dans ce territoire en souffrance, cette réalisation a fait travailler les entreprises dans ce lieu qui regroupe ces quatre mots ", conclura-t-il.

Parmi les invités, on remarquait la présence du maire de Sondherhausen, commune allemande jumelée à Pecquencourt, et celle de l'imam de Montigny-en-Ostrevent.

(Source : La voix du Nord du 18/09/2013)

Chants et Harmonie municipale

Inauguration en chants et en musique

  • La chorale Edwige en Ostrevent  interprète trois chants
  • l'harmonie Les Enfants d'Anchin donne 4 prestations.

Les deux ensembles furent chaleureusement applaudis et leurs chefs félicités. 

Ce contenu vous a été utile ? Partagez-le !

Plusieurs moyens pour partager du contenu sur les réseaux sociaux

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.94.49.80

Par fax

03.27.94.49.94

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15

Se rendre en mairie

Place du Général de Gaulle
59146 PECQUENCOURT

Ecrire à la commune